Ossature

L’ ossature bois est une technique séduisante par son esthétique à géométrie variable (traditionnel et contemporain), sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

 

C’est la solution qui répond efficacement à l’agrandissement du lieu de vie dans les agglomérations face à la pression foncière et à la rareté des parcelles. Le marché de l’immobilier est en pleine mutation et compte tenu des contraintes de déplacement, les familles en ville en recherche de logements n’ont plus le réflexe systématique de sortir de la ville pour un logement plus grand. La surélévation en ossature bois est réponse particulièrement adaptée à la politique de densification de la ville engagée actuellement.

Proposer une solution d’extension permet de conserver un lieu de vie connu, un environnement maîtrisé (scolaire, amical, familial) :

  • surélévation verticale
  • extension latérale
  • aménagement de combles

L’analyse et la structuration du projet en collaboration avec notre BE est le point de départ de l’aventure. A l’issue de cette étape, l’atelier exploite les données informatiques pour transformer la matière première en produit semi fini ; notre pilote du centre d’usinage et de taille numérique programme et optimise les coupes de la matière première.

Les bois d’ossature destinés aux murs, planchers et toiture sont ensuite assemblés sur les tables.

Le niveau de préfabrication en atelier peut être simple ou complet (mur isolé et bardé, caisson de toiture isolé avec sous face prête à peindre).

L' ossature bois Triangle, constructeur-renovateur ossature bois, charpente bois et couverture dans les Bouches-du-RhôneCette organisation permet de maîtriser les aléas climatiques et la gestion des risques en termes de sécurité. C’est une période de travail en temps masqué, non visible sur chantier.

Les éléments du projet une fois préfabriqués sont colisés pour transport et acheminement sur chantier ou les différentes équipes se succèdent : charpentier (levage, assemblage), couvreur/zingueurs (étanchéité à l’eau), bardeur étancheur (isolation intérieure/extérieur, vêture, menuiseries, finitions).

Cette technique constructive transfert une partie du savoir-faire du terrain vers le Bureau d’Etudes et l’atelier bois de préfabrication. Compétences humaines, performances mécaniques et logiciels informatiques font le lien sur un même lieu de production avant transfert sur le terrain. Elle permet enfin d’atteindre aisément les exigences des bâtiments à faible consommation énergétique.